Rattrapés par le jour qui décline trop vite et les températures qui flanchent, nous devons nous rendre à l’évidence, le mois de novembre est bien installé !
Réjouissez-vous ! Novembre n’est pas venu seul ! Vive le potimarron, le champignon, la châtaigne, la clémentine, la pomme, la poire, la betterave, la courge, l’endive, le kiwi, la figue… et bien d’autres !
Nous sommes de plus en plus nombreux, et c’est tant mieux, à privilégier les produits de saison, moins chers et aux qualités gustatives et bilan carbone meilleurs pour notre palais et notre planète.
Et le fromage ? Y a-t-il une saisonnalité pour les fromages ? Merci d’avoir posé la question…
Fierté française s’il en est une, le fromage est lui aussi soumis à des règles de saisons : la saisonnalité du lait, celle de la demande et même les textes de loi.
Fromage et loi
Certains fromages voient leur production et leur mise à la consommation encadrées par décret. C’est le cas du Mont d’Or, ou Vacherin du Haut-Doubs, qui ne peut être fabriqué qu’entre le 15 août et le 15 mars et mis à la consommation que du 10 septembre au 10 mai.
Décret ou pas, la fabrication du fromage est soumise avant toute chose à des paramètres complexes liés à la richesse du lait, aux cycles de lactation et à l’affinage.
Du lait toute l’année ?
Il faut d’abord rappeler que la vache tout comme la chèvre, la brebis et la bufflonne ne commencent à produire du lait qu’après avoir donné naissance à un petit. Et ces mammifères ne produisent pas du lait tout le temps.
Si la vache peut produire du lait quasiment toute l’année, elle se repose environ deux mois par an. La chèvre produit plus de lait au printemps que lors des autres saisons. La brebis a un cycle de lactation restreint, sa période de traite dure 6 à 7 mois. Quant à la bufflonne, sa période de gestation est d’environ 10 mois pour une lactation de 270 jours.
La quantité et la qualité du lait varient également en fonction des températures, de l’humidité, des conditions de vie… et bien-sûr de l’alimentation ! Les fromages sont réputés plus savoureux lorsqu’ils sont issus de lait de printemps-été car les vaches, chèvres, brebis, bufflonnes mangent de l’herbe et produisent un lait plus riche.
In Raclette & Reblochon, we trust !
Dans le cas de la Raclette, le fromage au lait de vache, le moment idéal de sa consommation arrive à la fin de l’automne après plusieurs mois d’affinage (environ 2 à 5 mois). La parfaite adéquation avec la saison froide et nos envies de fromage qui coule !
Si la Raclette – le fromage – a donné son nom au plat emblématique des soirées d’hiver entre amis ou en famille, la raclette peut également être revisitée avec d’autres fromages : Morbier, Abondance, Reblochon, Bleu d’Auvergne, Camembert de Normandie, Rocamadour, Brie de Meaux… faites selon vos goûts et vos envies !
Le meilleur endroit pour déguster une raclette ? Entre lac et montagne : à Annecy !
Une fois que vous aurez arpenté les pavés et les rues piétonnes de la Vieille Ville d’Annecy par une fraiche journée d’hiver, vous serez heureux de retrouver le calme et le confort de La Mâove de Savoie, un appartement chaleureux et élégant, idéalement placé dans la partie historique d’Annecy, à quelques minutes à pied de l’esplanade du Pâquier. Réservation sur ce site !
Choisissez entre appareil à raclette ou appareil à fondue et laissez la magie opérer pour une soirée conviviale.
Et voici en prime quelques bonnes adresses de fromageries : à Annecy ici et à Thônes La Ferme de Lorette