Nous vous proposons un article pour bien préparer sa randonnée. Il reprend les conseils essentiels pour garantir votre sécurité et pour que l’expérience ne tourne pas au cauchemar mais vous donne au contraire l’envie de recommencer : préparez votre randonnée et préparez votre matériel !
Préparer sa randonnée nécessite un peu d’anticipation :
- Soyez réaliste et pas trop ambitieux ! Evaluez de manière juste votre niveau et celui des personnes qui vous accompagnent. On parle là d’aptitude physique, d’expérience, de connaissances pratiques et techniques.
- Préparez votre itinéraire : il existe de nombreux supports (les topoguides, les cartes IGN, les cartes dynamiques sur Internet…). Evaluez la difficulté du parcours (l’accès au point de départ, la distance, le dénivelé, l’altitude, les passages délicats, le type de terrain…). Estimez la durée, c’est-à-dire les temps de marche et de pauses (il faut se baser sur le rythme de la personne la plus lente du groupe).
- Prévoyez des repas : barres de céréales, sucres lents, fruits secs… Il est essentiel de prévoir de l’eau en quantité suffisante (des pastilles de décontamination vous permettront de vous ravitailler à une fontaine ou une source). N’oubliez pas le sac poubelle !
- Faites une liste du matériel à emporter. Celle-ci doit être bien réfléchie. Une fois terminée, ne cédez pas à la tentation d’ajouter au dernier moment du superflus qui ne fera qu’alourdir votre sac.
- Optimisez le chargement de votre sac à dos : faites la chasse au poids, placez les objets lourds près du dos et gardez à portée de main de quoi vous protéger de la pluie. Utilisez plusieurs sacs pour compartimenter votre matériel et le garder au sec en cas de pluie ou de gourde mal fermée.
- Et enfin, quelle que soit votre randonnée, pensez à consulter la météo la veille !
Préparer son matériel :
- Votre matériel doit être en bon état. Testez-le chez vous avant le départ. Choisissez un matériel de qualité, privilégiez la technique à l’esthétique.
- De bonnes chaussures : à tige haute ou basse, plutôt souples ou rigides, imperméables ou aérées, elles doivent être adaptées au terrain et à la saison. Elles doivent être confortables, n’oubliez pas de les essayer avec vos chaussettes de randonnée.
- De bonnes chaussettes : elles ne sont pas nécessairement épaisses ! Préférez des chaussettes qui épouseront bien votre pied et évacueront la transpiration. Reportez-vous à la composition et bannissez l’acrylique.
- Les vêtements doivent être respirants, imperméables et en multicouche. Pour le haut, l’idéal est le système des 3 couches que l’on peut moduler en fonction de l’effort et des évolutions de la météo : une couche près du corps, une couche thermique, une couche de protection. Pour le bas, choisissez un vêtement confortable.
- Le sac à dos : choisissez un volume adapté à vos besoins, accordez de l’importance au confort (la largeur et l’épaisseur des bretelles, la ceinture ventrale…).
- Les bâtons de marche ne sont pas obligatoires mais apportent un réel plus. Réglés à la bonne hauteur, ils vous aideront dans l’effort et dans l’équilibre. Il est fortement déconseillé d’utiliser des bâtons de ski qui ne sont pas du tout adaptés.
- De quoi se repérer : à moins d’être capable de s’orienter seul avec une carte et une boussole, il est préférable de suivre un sentier balisé. Si le balisage des chemins est plutôt fiable, il peut être malgré tout intéressant d’avoir un GPS de randonnée (avec suffisamment de piles).
- De quoi se protéger : une petite trousse à pharmacie (antidouleur et désinfectant), de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.
Vous êtes fins prêts pour profiter des paysages, de la faune et de la flore de manière privilégiée en accédant à des endroits inaccessibles autrement qu’à pied !
La randonnée permet de se vider la tête en se recentrant sur des choses simples, elle ouvre sur le dépassement de soi. Le bien-être physique et moral qu’elle apporte est si bien décrit par Jean-Louis Etienne dans son livre « Dans mes pas » dont voici un extrait : « Toute ma vie, j’ai marché. En ville, à la campagne ou durant mes expéditions. Je mesure aujourd’hui ce que la marche m’a apporté sur tous les plans, physique, mental, affectif. » (Jean-Louis Etienne, Dans mes pas, 2017, Editions Paulsen).